Accéder au contenu principal

Les précautions à prendre face aux tiques :

Comme vous l’avez pu apercevoir à travers le dernier article, les tiques sont des véritables nuisibles capables de nous causer de très gros soucis si l’on ne fait pas quelque chose contre eux très rapidement. À travers cet article, nous allons vous faire découvrir les différentes maladies que cette espèce peut générer chez les animaux et chez les hommes. Ensuite, nous verrons quelles sont les précautions à prendre afin de retirer les tiques de notre peau ou de votre animal de compagnie. 

Les animaux de compagnies :

Que ce soit les chiens ou les chats, ils se font piégés par ces fameuses tiques qui se sont dissimulées à travers nos jardins, dans la forêt, dans les hautes herbes ou bien encore dans les zones non défrichés. La chance que peuvent avoir les animaux comparés à l’Homme est le fait que ces tiques sont facilement identifiables pour les enlever. Pour cela, il fait dans un premier temps placer l’animal sur nos genoux et de pouvoir analyser minutieusement chaque partie de son corps jusqu’à aller écarter ses poils pour vérifier que des tiques ne se cachent pas. Dans un second temps, il faut caresser tout le long de son corps et constater s’il y a des petites boules qui se sont formées ou non.

Après avoir effectué ces étapes-là, il est important d’effectuer le retirement de ces tiques avec douceurs, en faisant attention à laisser sa tête dans la peau et ne pas laisser son abdomen exploser (puisqu’il est mélangé avec sa salive remplie de microbes). Une mauvaise manipulation peut-être le fait d’exercer une pression sur la tique, de retirer de manière violente et ainsi augmenter les chances de d’infections. Enfin, le dernier cas grave serait d’utiliser de l’alcool ou de l’éther qui ne produisent aucun effet négatif sur les tiques. Ce sont vraiment les 3 choses qu’on vous déconseille de faire. À la place, nous vous conseillons donc pour cela de :

  • D’utiliser un « croche tire-tique » pour retirer ces tiques de la peau
  • Placer le crochet contre la peau puis d’attraper la tique par la fente de la pince
  • Délicatement tourner et soulever le crochet
  • Désinfecter la zone ou la tique a été en contact

Homme :

Pour ce qui est de l’Homme, la méthode reste la même que les animaux et il vous faudra vous munir de ce fameux crochet pour retirer ces tiques sur vous.

Lutte :

Plusieurs préconisations vous sont préconisées pour réduire la présence de tiques dans vos habitats. Dans un premier temps, nous vous conseillons de penser à tondre votre pelouse et de réduire au maximum toutes chances de cachettes. Dans un second temps, porter des vêtements couvrant toutes les parties de votre corps durant les promenades, randonnées, balades est une solution pour réduire toute trace d’infection sur votre corps. Vous pouvez tout aussi prévoir une nappe ou une couverture dans le cas où vous prévoyez d’organiser un bon petit pique-nique. Enfin, nous vous préconisons de bien vouloir inspecter soigneusement votre corps après chaque sortie afin d’éliminer toute chance de présence de tiques sur vous.

Si vous vous apercevez qu’il y a des tiques près de votre habitat ou directement dans votre Jardin, Eradiq s’engage à prendre en charge cette situation troublante et de vous aider à redonner goût à la vie.

Pour vous vos besoins en éradication de nuisibles, faites appel aux experts de la société Eradiq:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaître un cafard de jardin ?

  Malgré que cette espèce provoque moins de dégâts dans notre maison que les autres nuisibles, les cafards de jardin restent malgré tout un insecte gênant. Avant même de se poser la question à comment s'en débarrasser, nous allons vous faire découvrir à travers cet article les différentes espèces de cafards connus à nos jours.  Tout d'abord, avant de s'intéresser aux différentes espèces de cafards, nous pouvons  souligner qu'il n'y a aucune différence entre le terme cafards et blattes dans le secteur de la désinsectisation. Nous utilisons le terme “cafard”, car c’est un nom devenu quotidien, tandis que le terme “blatte” est considéré comme étant son appellation officielle. Pour en revenir à notre sujet principal, nous pouvons distinguer 3 types de blatte :  Blatte américaine :  Description :  Mesurant entre 3,5 à 4 cm de long et possédant une paire d'ailes qui leur permettent de voler sur de très courte distance. Au niveau de sa couleur, nous...

Le cycle de vie d’un cafard ?

Dans cet article nous allons voir le cycle de vie d’un cafard. Plus précisément la vie d’une blatte germanique, une des espèces la plus commune en France. La première étape de la vie d’un cafard : Sur la photo ci-dessus voici un oothèque. De couleur brun, cet oothèque rectangulaire mesure environ 7 minimètres de long et 3 minimètres de large. Un oothèque contient entre 10 à 50 œufs selon les individus et l'alimentation de la femelle. Le cafard allemand est l’une des espèces de blattes dont les œufs ont besoin d’une très courte période de temps pour se développer après l’éclosion. La deuxième étape de la vie d’un cafard :  Le parasite que vous voyez ci-dessus est un nymphe. Avant d’atteindre le statut d’adulte, 23 jours après sa naissance, la blatte devient un nymphe, plus communément appelé un bébé cafard. Le cycle complet pour atteindre la prochaine étape de sa vie est de 36 jours. La dernière et troisième étape : Voici la dernière étape de la vie de la blatte germanique. Le cafar...

Comment remarquer les nids de cafards dans votre habitat ?

  Comme vous le savez déjà, un habitat de cafard est capable de causer de  lourds problèmes, aussi bien matériel qu’au niveau de la santé. Comme vous le savez déjà, les cafards sont les rois du cache-cache. En effet, ils sont capables de rester dans la même cachette durant toute une journée et de ne pas être aperçu durant un très long moment, sans même que vous puissiez les remarquer. Ajouter à cela, ce nuisible est capable de se démultiplier en très peu de temps. Le localiser est donc devenu un aspect primordial pour éradiquer cette espèce de votre logement. À travers cet article, nous allons vous montrer les différents moyens pour détecter si votre habitat possède un nid de cafard. En prenant du recul sur cet insecte, nous pouvons constater les cafards / blattes de jardin  des musiques doté d'une certaine intelligence. En effet,  ils savent à quel point l'Homme est capable de les éradiquer et qu’ils n'auront aucune pitié pour eux. À partir du moment une re...