Accéder au contenu principal

Partie 1 : La chenille processionnaire


Un des insectes les plus dangereux pour l’Homme, les enfants et la nature, les chenilles processionnaires sont loin de vouloir faire ami-ami avec vous. Ajouter à cela un caractère bien trempé et nous obtenons une espèce capable de vous provoquer des réactions allergiques, parfois dangereuses. À travers cet article, nous allons vous faire découvrir toutes les caractéristiques de cet animal.

Description :

Considérée comme étant un nuisible dans le sud et dans quasiment tout l’ouest de la France, la chenille processionnaire est un insecte qui effectue dans un premier temps sa vie dans les aiguilles de pins où la plupart des progénitures des imagos femelles déposent entre 150 à 200 œufs par rangées parallèles. Il faudra alors patienter entre 5 à 6 semaines avant que celle-ci commence à muer en chenilles (à 5 reprises). Arrivées à cette 5ème phase, ces chenilles vont alors tisser leurs toiles de soie de façon à effrayer leurs prédateurs (le but étant que ces toiles ne puissent pas être transpercées + se regrouper entre elles pendant les journées ensoleillées ou les pour se préparer à la mauvaise saison qui arrive). Nous pouvons facilement repérer leurs cocons puisqu’elles ressemblent à de grosses barbes à papa blanc recouvrant une partie de branches d’un arbre.

Nous pouvons vous dire que cette chenille possède deux espèces très similaires, mais facilement différenciables en fonction de leurs pigmentations :

La chenille processionnaire du chêne  = possède des couleurs très foncées sur son dos

La chenille processionnaire du pin = un dos de couleur brun + accompagné de tâches orangées

Débutant leurs vies dans un premier temps, les chenilles processionnaires vivent dans les pins et cèdres pendant la période automnale. Les nids étant urticants, tout comme leurs corps, leur permettent d’adopter leurs formes avec celles des cocons blancs qu’elles abritent (on peut en dénombrer plus d’une centaine). Lorsque la période printanière fait son apparition, ces chenilles quittent alors leurs habitats pour rechercher un endroit avec des conditions climatiques plus agréables et où le soleil tape fortement (enfoui directement dans les sols entre 5 et 20 centimètres de profondeur). Il faut souligner que ces petits nuisibles sont capables de descendre à plus de 40 mètres de profondeur pour se protéger de ses prédateurs. Le fait qu’elles se déplacent directement vers le sol durant le printemps est dû au fait de pouvoir se préparer à la transformation de la phase « chenille » à « chrysalide ». Nous observons aussi lorsqu’elle se retrouve en groupe, nous constatons une importante masse de poils urticants la recouvrant tout le long de son corps.

Arrivés à sa dernière phase de transformation entre chenilles à papillon, le mâle lui ne pourra vivre qu’entre 1 voire 2 jours au maximum, tandis que la femelle que quelques heures (le temps qu’elle puisse pondre ses œufs dans les cocons).

Alimentation :

Se nourrissant principalement de nourritures qu’elle peut trouver à travers l’arbre qui suspend leurs cocons, elles s’attaquent directement aux aiguilles fraîches conifères par exemple. La chenille du chêne, quant à elle, se contente que des douces feuilles des Quercus. Voilà la principale raison si vous voyez qu’une de ses 2 espèces d’arbres commence à se fragiliser et à perdre de la valeur en termes d’esthétique.

Voilà ce que nous pouvions vous dire pour le moment sur les chenilles processionnaires. Pour y découvrir les dangers de cette espèce et comment faire pour lutter à son extermination dans vos jardins, nous vous invitons à cliquer sur l’article suivant :

Partie 2 : la chenille processionnaire

http://blog.eradiq.com/2021/04/partie-2-chenille-processionnaire.html 

Pour vous vos besoins en éradication de nuisibles, faites appel aux experts de la société Eradiq:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaître un cafard de jardin ?

  Malgré que cette espèce provoque moins de dégâts dans notre maison que les autres nuisibles, les cafards de jardin restent malgré tout un insecte gênant. Avant même de se poser la question à comment s'en débarrasser, nous allons vous faire découvrir à travers cet article les différentes espèces de cafards connus à nos jours.  Tout d'abord, avant de s'intéresser aux différentes espèces de cafards, nous pouvons  souligner qu'il n'y a aucune différence entre le terme cafards et blattes dans le secteur de la désinsectisation. Nous utilisons le terme “cafard”, car c’est un nom devenu quotidien, tandis que le terme “blatte” est considéré comme étant son appellation officielle. Pour en revenir à notre sujet principal, nous pouvons distinguer 3 types de blatte :  Blatte américaine :  Description :  Mesurant entre 3,5 à 4 cm de long et possédant une paire d'ailes qui leur permettent de voler sur de très courte distance. Au niveau de sa couleur, nous...

Le cycle de vie d’un cafard ?

Dans cet article nous allons voir le cycle de vie d’un cafard. Plus précisément la vie d’une blatte germanique, une des espèces la plus commune en France. La première étape de la vie d’un cafard : Sur la photo ci-dessus voici un oothèque. De couleur brun, cet oothèque rectangulaire mesure environ 7 minimètres de long et 3 minimètres de large. Un oothèque contient entre 10 à 50 œufs selon les individus et l'alimentation de la femelle. Le cafard allemand est l’une des espèces de blattes dont les œufs ont besoin d’une très courte période de temps pour se développer après l’éclosion. La deuxième étape de la vie d’un cafard :  Le parasite que vous voyez ci-dessus est un nymphe. Avant d’atteindre le statut d’adulte, 23 jours après sa naissance, la blatte devient un nymphe, plus communément appelé un bébé cafard. Le cycle complet pour atteindre la prochaine étape de sa vie est de 36 jours. La dernière et troisième étape : Voici la dernière étape de la vie de la blatte germanique. Le cafar...

Comment remarquer les nids de cafards dans votre habitat ?

  Comme vous le savez déjà, un habitat de cafard est capable de causer de  lourds problèmes, aussi bien matériel qu’au niveau de la santé. Comme vous le savez déjà, les cafards sont les rois du cache-cache. En effet, ils sont capables de rester dans la même cachette durant toute une journée et de ne pas être aperçu durant un très long moment, sans même que vous puissiez les remarquer. Ajouter à cela, ce nuisible est capable de se démultiplier en très peu de temps. Le localiser est donc devenu un aspect primordial pour éradiquer cette espèce de votre logement. À travers cet article, nous allons vous montrer les différents moyens pour détecter si votre habitat possède un nid de cafard. En prenant du recul sur cet insecte, nous pouvons constater les cafards / blattes de jardin  des musiques doté d'une certaine intelligence. En effet,  ils savent à quel point l'Homme est capable de les éradiquer et qu’ils n'auront aucune pitié pour eux. À partir du moment une re...