Accéder au contenu principal

Quel est le plus gros frelon au monde?

 

Le frelon géant Japonais 



Avec une envergure pouvant atteindre les 8 cm, il fait partie d’un des plus grands insectes du monde. Il possède un abdomen jaune orangé avec des rayures brunes et des ailes jaune orangé.

Il possède un long dard qui injecte à ses proies un poison mortel, il peut même dissoudre la peau humaine. Leurs pattes sont capables de saisir leurs proies et les mandibules coupantes comme des rasoirs  sont capables de décapiter les prochaines victimes. Les yeux du frelon géant sont capables de détecter leurs proies.

Le frelon géant japonais tue en moyenne 40 personnes par an. En effet, ce frelon comporte un venin très puissant et peut provoquer la mort pour l’être humain si les piqûres sont répétées. Son venin n’est pas des plus toxiques mais la quantité injectée le rend particulièrement dangereux.

De plus, il est beaucoup plus agressif que le frelon asiatique, il est donc très dangereux.

Il ne connaît pas de prédateur à part une espèce d'abeille japonaise qui l'étouffe de chaleur en se regroupant densément autour de lui tout en battant des ailes, mais on est loin d'un rapport de force équitable à grande échelle.

Sa source d’alimentation préférée est le miel, pour ce butin il est capable de tuer 40 abeilles en 1 minute. Pour trouver sa source d’alimentation, les éclaireurs appliquent un parfum pour diriger sa colonie vers une source de nourriture. Leur particularité est de parfois chasser en groupe lorsque le nid est suffisamment développé. Cette espèce est impitoyable, lors de leurs chasses ils sont capables d’éradiquer un nid entier (abeilles, guêpes…). Pour ensuite se nourrir de miel, des ouvrières décimées et surtout le couvain de larves.

Les larves du frelon géant japonais se nourrissent de chair hachée.

Les nids de cet insecte sont souvent dans le sol. En effet, ils créent des nids en creusant, en utilisant des tunnels préexistants creusés par des rongeurs ou en occupant des espaces à proximité de racines.

Où vit-elle?

Le frelon géant asiatique est natif de la Chine, de la Corée, du Japon et du nord de l'Inde. En 2019, les États Unis ont pu constater l'arrivée des premier frelon japonais à cause de l’importation de marchandise. C’est dans l'État de Washington que le premier nid de cet insecte a été repéré.

Le vespa mandarinia japonica en France?


Les spécialistes craignent l’arrivée des frelons japonais comme ce fut le cas des frelons asiatiques venus en France, en 2004 à cause de l’importation de marchandise dans les pays d’Asie. Le frelon asiatique, un cousin plus petit, est ainsi arrivé en France et a colonisé l’Hexagone en 15 ans.

Comme nous l’avons dit précédemment, le vespa mandarinia japonica a réussi à s’implanter aux Etats Unis malgré la distance. Donc il est fort probable que dans les prochaines années le frelon géant sera présent en France.


Une espèce invasive et un danger pour les abeilles ! 


Le frelon géant japonais est une espèce invasive qui détruit l'équilibre du milieu dans lequel il vit. Il n'a aucun prédateur et donc sa vitesse de prolifération est extrêmement rapide. De plus, il est capable de décimer les autres espèces facilement comme les abeilles.

Pour rappel, les abeilles sont nécessaires pour la pollinisation des plantes. Mais aussi, elles favorisent la production agricole et assurent la sécurité alimentaire. Les colonies d’abeilles déjà en déclin auront du mal à subir face à cette espèce invasive. Les abeilles ont du mal à survivre face aux frelons asiatiques alors qu’il est une menace bien plus faible que le vespa mandarinia.


Pour vos besoins en éradication de nuisibles, faites appel aux experts de la société Eradiq :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaître un cafard de jardin ?

  Malgré que cette espèce provoque moins de dégâts dans notre maison que les autres nuisibles, les cafards de jardin restent malgré tout un insecte gênant. Avant même de se poser la question à comment s'en débarrasser, nous allons vous faire découvrir à travers cet article les différentes espèces de cafards connus à nos jours.  Tout d'abord, avant de s'intéresser aux différentes espèces de cafards, nous pouvons  souligner qu'il n'y a aucune différence entre le terme cafards et blattes dans le secteur de la désinsectisation. Nous utilisons le terme “cafard”, car c’est un nom devenu quotidien, tandis que le terme “blatte” est considéré comme étant son appellation officielle. Pour en revenir à notre sujet principal, nous pouvons distinguer 3 types de blatte :  Blatte américaine :  Description :  Mesurant entre 3,5 à 4 cm de long et possédant une paire d'ailes qui leur permettent de voler sur de très courte distance. Au niveau de sa couleur, nous...

Le cycle de vie d’un cafard ?

Dans cet article nous allons voir le cycle de vie d’un cafard. Plus précisément la vie d’une blatte germanique, une des espèces la plus commune en France. La première étape de la vie d’un cafard : Sur la photo ci-dessus voici un oothèque. De couleur brun, cet oothèque rectangulaire mesure environ 7 minimètres de long et 3 minimètres de large. Un oothèque contient entre 10 à 50 œufs selon les individus et l'alimentation de la femelle. Le cafard allemand est l’une des espèces de blattes dont les œufs ont besoin d’une très courte période de temps pour se développer après l’éclosion. La deuxième étape de la vie d’un cafard :  Le parasite que vous voyez ci-dessus est un nymphe. Avant d’atteindre le statut d’adulte, 23 jours après sa naissance, la blatte devient un nymphe, plus communément appelé un bébé cafard. Le cycle complet pour atteindre la prochaine étape de sa vie est de 36 jours. La dernière et troisième étape : Voici la dernière étape de la vie de la blatte germanique. Le cafar...

Comment remarquer les nids de cafards dans votre habitat ?

  Comme vous le savez déjà, un habitat de cafard est capable de causer de  lourds problèmes, aussi bien matériel qu’au niveau de la santé. Comme vous le savez déjà, les cafards sont les rois du cache-cache. En effet, ils sont capables de rester dans la même cachette durant toute une journée et de ne pas être aperçu durant un très long moment, sans même que vous puissiez les remarquer. Ajouter à cela, ce nuisible est capable de se démultiplier en très peu de temps. Le localiser est donc devenu un aspect primordial pour éradiquer cette espèce de votre logement. À travers cet article, nous allons vous montrer les différents moyens pour détecter si votre habitat possède un nid de cafard. En prenant du recul sur cet insecte, nous pouvons constater les cafards / blattes de jardin  des musiques doté d'une certaine intelligence. En effet,  ils savent à quel point l'Homme est capable de les éradiquer et qu’ils n'auront aucune pitié pour eux. À partir du moment une re...