Accéder au contenu principal

Qu'est-ce que la scolopendre ?


C'est quoi?

Tout d’abord, ils existent deux types de scolopendre en France outre mer :


La scolopendra cingulata mesure entre 5 à 15 cm, fait partie de la même famille que les mille-pattes et les cloportes. Elle se nourrit principalement d’araignées, de fourmis, de punaises de lit ou encore de blattes. La scolopendra peut être considéré comme un “anti nuisible” dans notre maison. C’est un animal solitaire insectivore et carnivore qui chasse la nuit. C’est un animal nocturne qui a la capacité de voir par ses deux extrémités comme le scolopendra gigantea.

Scolopendra gigantea de la région outre mer, peut atteindre les 40 cm et il peut être considéré comme la plus grosse scolopendre du monde. Elle est de couleur rouge, noir une fois adulte et possède des crochets à venin situés à l’avant. C’est un redoutable prédateur, avec ses dents acérées, elle est capable de secréter un venin neurotoxique qui paralyse immédiatement la victime et pour finir la mort. Elles consomment principalement des grenouilles, de petits rongeurs, des lézards et des oiseaux. C’est une espèce beaucoup plus agressive que la scolopendre présente en France métropolitaine. Cet animal est plutôt craintif et à tendance à attaquer dès qu’elle est en danger comme celle présente en hexagone.

Où vit-elle?

On trouve la scolopendre cingulata principalement dans le sud de la France et autour de la Méditerranée.

La scolopendra gigantea est présente dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud et sur les îles de Trinidad, de la Jamaïque, d'Hispaniola, de Saint-Barthélemy, de la Guadeloupe et de la Martinique.

Ces animaux sont des habitués de l’obscurité et de l’humidité. Leurs endroits préférés sont sous les herbes, les pierres et dans les mousses. 

Elles peuvent aussi se réfugier dans les maisons, plus précisément dans les recoins de la cuisine, de la salle de bain ou encore dans le lit.

Les scolopendres aiment les endroits humides et chauds.


Est-elle dangereuse?

Attention !

Les scolopendres cingulata peuvent mordre les humains, mais ses attaques ne sont pas mortelles.  Ses attaques restent douloureuses et peuvent provoquer une réaction inflammatoire sur la zone touchée.

La scolopendra gigantea, d’une plus grande taille est plus agressive et provoque plus de douleurs. Les symptômes peuvent être de la fièvre et une faiblesse généralisée.

Dans le cas d’une morsure de la scolopendre, il faut nettoyer la plaie avec de l’eau et par la suite utiliser un antiseptique pour éviter les infections.

Pour éviter d’avoir cette espèce près de chez vous, il faut nettoyer les feuilles mortes et autres végétations en décomposition.


.Pour vous vos besoins en éradication de nuisibles, faites appel aux experts de la société Eradiq :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaître un cafard de jardin ?

  Malgré que cette espèce provoque moins de dégâts dans notre maison que les autres nuisibles, les cafards de jardin restent malgré tout un insecte gênant. Avant même de se poser la question à comment s'en débarrasser, nous allons vous faire découvrir à travers cet article les différentes espèces de cafards connus à nos jours.  Tout d'abord, avant de s'intéresser aux différentes espèces de cafards, nous pouvons  souligner qu'il n'y a aucune différence entre le terme cafards et blattes dans le secteur de la désinsectisation. Nous utilisons le terme “cafard”, car c’est un nom devenu quotidien, tandis que le terme “blatte” est considéré comme étant son appellation officielle. Pour en revenir à notre sujet principal, nous pouvons distinguer 3 types de blatte :  Blatte américaine :  Description :  Mesurant entre 3,5 à 4 cm de long et possédant une paire d'ailes qui leur permettent de voler sur de très courte distance. Au niveau de sa couleur, nous...

Le cycle de vie d’un cafard ?

Dans cet article nous allons voir le cycle de vie d’un cafard. Plus précisément la vie d’une blatte germanique, une des espèces la plus commune en France. La première étape de la vie d’un cafard : Sur la photo ci-dessus voici un oothèque. De couleur brun, cet oothèque rectangulaire mesure environ 7 minimètres de long et 3 minimètres de large. Un oothèque contient entre 10 à 50 œufs selon les individus et l'alimentation de la femelle. Le cafard allemand est l’une des espèces de blattes dont les œufs ont besoin d’une très courte période de temps pour se développer après l’éclosion. La deuxième étape de la vie d’un cafard :  Le parasite que vous voyez ci-dessus est un nymphe. Avant d’atteindre le statut d’adulte, 23 jours après sa naissance, la blatte devient un nymphe, plus communément appelé un bébé cafard. Le cycle complet pour atteindre la prochaine étape de sa vie est de 36 jours. La dernière et troisième étape : Voici la dernière étape de la vie de la blatte germanique. Le cafar...

Comment remarquer les nids de cafards dans votre habitat ?

  Comme vous le savez déjà, un habitat de cafard est capable de causer de  lourds problèmes, aussi bien matériel qu’au niveau de la santé. Comme vous le savez déjà, les cafards sont les rois du cache-cache. En effet, ils sont capables de rester dans la même cachette durant toute une journée et de ne pas être aperçu durant un très long moment, sans même que vous puissiez les remarquer. Ajouter à cela, ce nuisible est capable de se démultiplier en très peu de temps. Le localiser est donc devenu un aspect primordial pour éradiquer cette espèce de votre logement. À travers cet article, nous allons vous montrer les différents moyens pour détecter si votre habitat possède un nid de cafard. En prenant du recul sur cet insecte, nous pouvons constater les cafards / blattes de jardin  des musiques doté d'une certaine intelligence. En effet,  ils savent à quel point l'Homme est capable de les éradiquer et qu’ils n'auront aucune pitié pour eux. À partir du moment une re...