Accéder au contenu principal

Top 3 des plus gros insectes du monde

1. Le Titan

C'est quoi?

Le Titan est le  plus grand coléoptère du monde et peut mesurer jusqu’à 17 cm de long sans antennes. Elle possède de puissants mandibules et trois épines à chaque côté du thorax. La plupart de sa vie il la passe en tant que larve et à la fin de sa vie en tant qu’adulte. Quand il atteint ce statut, il ne cherche pas à se nourrir étant donné qu’il vit sur ses réserves accumulées, durant des années quand il a vécu en tant que larve. A l’âge adulte son objectif principal est de se reproduire , en effet durant toute sa vie il est à la recherche d’un partenaire.

Où vit-il?


Le titan giganteus est présent en Amérique du Sud dans les forêts pluviales. C’est un insecte nocturne qui est difficile à rencontrer et à observer.


Est-il dangereux?


Il n’est pas dangereux, au contraire il est même menacé à cause des humains et de la déforestation. Il attire la curiosité des touristes, effectivement il est complexe d’observer ce phénomène. Des personnes seraient prêtes à payer pour observer cet insecte dans son habitat naturel.


2. Les belostomatidae

C'est quoi?

Le belostome est une punaise d’eau géante qui peut mesurer jusqu’à 12 cm et peut être comparée à un coléoptère au niveau de la taille. Il vient de la famille des insectes hémiptères aquatiques. 

Ce sont des prédateurs féroces qui se nourrissent de crustacés aquatiques et de poissons.

Leur morsure est considérée comme la plus douloureuse infligée par un insecte.

Cette punaise d’eau est capable de voler et à la particularité de se nourrir de ses proies en aspirant l’intérieur  après avoir injecté une salive digestive puissante.

Où vit-il?

On le trouve dans le monde entier sauf en Antarctique. La plupart des espèces vivant sont Amérique du Nord, Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. On les rencontre typiquement dans les ruisseaux, les étangs ou encore les marres.


Est-il dangereux?


Elle n’est pas dangereuse pour l’être humain mais tout de même sa morsure serait la plus douloureuse qui puisse être infligée par un insecte.

Par exemple, face à un prédateur de grande taille, elle est capable de faire la morte, pour se réveiller et ensuite mordre.


3. La blatte de Madagascar

C'est quoi?

C’est la plus grande blatte existante est peut mesure jusqu’à 7 cm. 

Pour différencier la blatte entre un mâle et une femelle il suffit de regarder les abdominaux de l’insecte. Chez la femelle les abdominaux sont plus gros que chez les mâles.

Cette blatte ne possède pas d’aille mais est une excellente grimpeuse.

C’est le seul insecte à produire du son en soufflant, dans cette situation ce sont les mâles qui “chantent” proches d’une femelle pour s’accoupler.

En captivité, ces insectes peuvent vivre jusqu’à 6 ans.

Où vit-elle?

Elle vit dans des zones sombres, humides dans la forêt. Comme son nom l’indique cet insecte n’est présent qu’à Madagascar.


Est-elle dangereuse?


Le cafard a bénéficié d'une mauvaise réputation, comme un insecte venant des ténèbres. Mais la blatte de Madagascar à réussi à se défaire de cette image grâce à sa particularité de chanter. Maintenant, il est commun d'adopter comme animal de compagnie une blatte. Elles ne sont pas agressives, ne peuvent pas voler et ont besoin de peu d’espace pour vivre.



Pour vous vos besoins en éradication de nuisibles, faites appel aux experts de la société Eradiq:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaître un cafard de jardin ?

  Malgré que cette espèce provoque moins de dégâts dans notre maison que les autres nuisibles, les cafards de jardin restent malgré tout un insecte gênant. Avant même de se poser la question à comment s'en débarrasser, nous allons vous faire découvrir à travers cet article les différentes espèces de cafards connus à nos jours.  Tout d'abord, avant de s'intéresser aux différentes espèces de cafards, nous pouvons  souligner qu'il n'y a aucune différence entre le terme cafards et blattes dans le secteur de la désinsectisation. Nous utilisons le terme “cafard”, car c’est un nom devenu quotidien, tandis que le terme “blatte” est considéré comme étant son appellation officielle. Pour en revenir à notre sujet principal, nous pouvons distinguer 3 types de blatte :  Blatte américaine :  Description :  Mesurant entre 3,5 à 4 cm de long et possédant une paire d'ailes qui leur permettent de voler sur de très courte distance. Au niveau de sa couleur, nous...

Le cycle de vie d’un cafard ?

Dans cet article nous allons voir le cycle de vie d’un cafard. Plus précisément la vie d’une blatte germanique, une des espèces la plus commune en France. La première étape de la vie d’un cafard : Sur la photo ci-dessus voici un oothèque. De couleur brun, cet oothèque rectangulaire mesure environ 7 minimètres de long et 3 minimètres de large. Un oothèque contient entre 10 à 50 œufs selon les individus et l'alimentation de la femelle. Le cafard allemand est l’une des espèces de blattes dont les œufs ont besoin d’une très courte période de temps pour se développer après l’éclosion. La deuxième étape de la vie d’un cafard :  Le parasite que vous voyez ci-dessus est un nymphe. Avant d’atteindre le statut d’adulte, 23 jours après sa naissance, la blatte devient un nymphe, plus communément appelé un bébé cafard. Le cycle complet pour atteindre la prochaine étape de sa vie est de 36 jours. La dernière et troisième étape : Voici la dernière étape de la vie de la blatte germanique. Le cafar...

Comment remarquer les nids de cafards dans votre habitat ?

  Comme vous le savez déjà, un habitat de cafard est capable de causer de  lourds problèmes, aussi bien matériel qu’au niveau de la santé. Comme vous le savez déjà, les cafards sont les rois du cache-cache. En effet, ils sont capables de rester dans la même cachette durant toute une journée et de ne pas être aperçu durant un très long moment, sans même que vous puissiez les remarquer. Ajouter à cela, ce nuisible est capable de se démultiplier en très peu de temps. Le localiser est donc devenu un aspect primordial pour éradiquer cette espèce de votre logement. À travers cet article, nous allons vous montrer les différents moyens pour détecter si votre habitat possède un nid de cafard. En prenant du recul sur cet insecte, nous pouvons constater les cafards / blattes de jardin  des musiques doté d'une certaine intelligence. En effet,  ils savent à quel point l'Homme est capable de les éradiquer et qu’ils n'auront aucune pitié pour eux. À partir du moment une re...