1. Le Titan
C'est quoi?
Le Titan est le plus grand coléoptère du monde et peut mesurer jusqu’à 17 cm de long sans antennes. Elle possède de puissants mandibules et trois épines à chaque côté du thorax. La plupart de sa vie il la passe en tant que larve et à la fin de sa vie en tant qu’adulte. Quand il atteint ce statut, il ne cherche pas à se nourrir étant donné qu’il vit sur ses réserves accumulées, durant des années quand il a vécu en tant que larve. A l’âge adulte son objectif principal est de se reproduire , en effet durant toute sa vie il est à la recherche d’un partenaire.
Où vit-il?
Le titan giganteus est présent en Amérique du Sud dans les forêts pluviales. C’est un insecte nocturne qui est difficile à rencontrer et à observer.
Est-il dangereux?
Il n’est pas dangereux, au contraire il est même menacé à cause des humains et de la déforestation. Il attire la curiosité des touristes, effectivement il est complexe d’observer ce phénomène. Des personnes seraient prêtes à payer pour observer cet insecte dans son habitat naturel.
2. Les belostomatidae
C'est quoi?
Le belostome est une punaise d’eau géante qui peut mesurer jusqu’à 12 cm et peut être comparée à un coléoptère au niveau de la taille. Il vient de la famille des insectes hémiptères aquatiques.
Ce sont des prédateurs féroces qui se nourrissent de crustacés aquatiques et de poissons.
Leur morsure est considérée comme la plus douloureuse infligée par un insecte.
Cette punaise d’eau est capable de voler et à la particularité de se nourrir de ses proies en aspirant l’intérieur après avoir injecté une salive digestive puissante.
Où vit-il?
On le trouve dans le monde entier sauf en Antarctique. La plupart des espèces vivant sont Amérique du Nord, Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. On les rencontre typiquement dans les ruisseaux, les étangs ou encore les marres.
Est-il dangereux?
Elle n’est pas dangereuse pour l’être humain mais tout de même sa morsure serait la plus douloureuse qui puisse être infligée par un insecte.
Par exemple, face à un prédateur de grande taille, elle est capable de faire la morte, pour se réveiller et ensuite mordre.
3. La blatte de Madagascar
C'est quoi?
C’est la plus grande blatte existante est peut mesure jusqu’à 7 cm.
Pour différencier la blatte entre un mâle et une femelle il suffit de regarder les abdominaux de l’insecte. Chez la femelle les abdominaux sont plus gros que chez les mâles.
Cette blatte ne possède pas d’aille mais est une excellente grimpeuse.
C’est le seul insecte à produire du son en soufflant, dans cette situation ce sont les mâles qui “chantent” proches d’une femelle pour s’accoupler.
En captivité, ces insectes peuvent vivre jusqu’à 6 ans.
Où vit-elle?
Elle vit dans des zones sombres, humides dans la forêt. Comme son nom l’indique cet insecte n’est présent qu’à Madagascar.
Est-elle dangereuse?
Le cafard a bénéficié d'une mauvaise réputation, comme un insecte venant des ténèbres. Mais la blatte de Madagascar à réussi à se défaire de cette image grâce à sa particularité de chanter. Maintenant, il est commun d'adopter comme animal de compagnie une blatte. Elles ne sont pas agressives, ne peuvent pas voler et ont besoin de peu d’espace pour vivre.
Pour vous vos besoins en éradication de nuisibles, faites appel aux experts de la société Eradiq:
01 89 16 60 37
Commentaires
Enregistrer un commentaire