Accéder au contenu principal

Le hanneton ? Un insecte nuisible ou non ? (Partie 2)

Comme nous venons de vous le présentez à travers le dernier article sur le hanneton, cette espèce est capable de causer de gros dégâts visible à l’œil nu dans votre jardin avec le temps (sans forcément vous causez des dégâts physiques malgré tout). Avec le temps, cela risque de devenir très encombrants pour vous, surtout si vous souhaitez passez une agréable après-midi dans votre jardin lors d’un barbecue ou d’un petit bronzage bien mérité. Afin de ne pas être dérangé pas ce nuisible, nous allons vous démontrer les différentes méthodes possibles pour vous débarrasser d’une façon radicale cet insecte de votre jardin. 

Comment les trouvez ?

Lorsque vous vous décidez à vous mettre aux différents travaux de jardinages, vous pouvez apercevoir certains signes montrant la présence de cet insecte. Dans un premier temps, le premier signe serait d’observer l’état de vos plantes et de voir si celles-ci sont de couleur jaunâtre et que leurs croissances ne cessent de régresser. Cela peut signifier que les racines ont été dégradées et nous savons que les hannetons raffolent de cet élément lorsqu’ils ne sont qu’au stade larvaire. Dans un second temps, essayer de travailler avec votre terre en commençant à la remuer, l’enlever, la travailler, vous pourrez sûrement en apercevoir quelques-uns qui s’y cachent à quelques centimètres de profondeur. Dans le cas où vous en voyez, nous vous préconisons d’agir le plus rapidement possible et de ne pas les laisser faire encore plus de ravages dans votre jardin.

Comment pouvoir leurs faire face ?

Heureusement, plusieurs solutions naturelles permettent de pouvoir faire face à ce genre de nuisible. Nous allons vous les présenter avec vous ces différentes solutions.

La première serait de laisser les animaux s’en débarrasser pour vous. Que ce soit des hérissons, des oiseaux ou bien encore des taupes, ces animaux raffolent de cet insecte et s’en chargeront à plusieurs pour vous faire un grand ménage, rien que pour vous.

La deuxième solution serait de faire à une espèce de champignon en particulier et de ne pas hésiter à la répartir sur tout le long de votre sol : le Beauveria brongniartii. En effet, ce champignon est capable d’agir comme une sorte de repoussant face à ces larves dans vos sols.

La dernière solution serait alors d’essayer d’obtenir une sorte de parasites microscopiques qui agissent directement sur ces types d’insectes en les empoisonnant puis se nourrissant d’eux. Facilement retrouvables dans les différents types de commerces, ces parasites vous sont souvent proposés directement dans des sachets et qui sont fusionnelle avec l’eau. Pour le choix de ces parasites, voici ce que nous vous proposons pour pouvoir leur faire face : Steinernema Carpocapsae, Steinernema Feltia ou bien encore Heterorhabditis bacteriophora (ce genre de parasites ne va pas s’attaquer aux différentes plantes ni à vous, ne vous en faites pas). Après que vous vous êtes munis de ces parasites, n’hésitez pas à les mélanger avec l’eau provenant de l’arrosage et d’en pulvériser directement sur le sol contaminé. Vous pourrez normalement constater qu’ils leurs suffiront qu’une seule semaine pour terminer l’éradication de cette larve. Néanmoins, nous vous préconisons de bien vouloir ne pas enfoncer dans le sol ces parasites, cela ne fera aucun effet. Ces parasites feront effet seulement s’il y récent la présence de cet insecte.

Voilà ce que nous pouvions vous dire sur le hanneton de sa stade larvaire jusqu’à son évolution et de son éradication dans vos jardins. 

Pour vous vos besoins en éradication de nuisibles, faites appel aux experts de la société Eradiq:

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaître un cafard de jardin ?

  Malgré que cette espèce provoque moins de dégâts dans notre maison que les autres nuisibles, les cafards de jardin restent malgré tout un insecte gênant. Avant même de se poser la question à comment s'en débarrasser, nous allons vous faire découvrir à travers cet article les différentes espèces de cafards connus à nos jours.  Tout d'abord, avant de s'intéresser aux différentes espèces de cafards, nous pouvons  souligner qu'il n'y a aucune différence entre le terme cafards et blattes dans le secteur de la désinsectisation. Nous utilisons le terme “cafard”, car c’est un nom devenu quotidien, tandis que le terme “blatte” est considéré comme étant son appellation officielle. Pour en revenir à notre sujet principal, nous pouvons distinguer 3 types de blatte :  Blatte américaine :  Description :  Mesurant entre 3,5 à 4 cm de long et possédant une paire d'ailes qui leur permettent de voler sur de très courte distance. Au niveau de sa couleur, nous...

Le cycle de vie d’un cafard ?

Dans cet article nous allons voir le cycle de vie d’un cafard. Plus précisément la vie d’une blatte germanique, une des espèces la plus commune en France. La première étape de la vie d’un cafard : Sur la photo ci-dessus voici un oothèque. De couleur brun, cet oothèque rectangulaire mesure environ 7 minimètres de long et 3 minimètres de large. Un oothèque contient entre 10 à 50 œufs selon les individus et l'alimentation de la femelle. Le cafard allemand est l’une des espèces de blattes dont les œufs ont besoin d’une très courte période de temps pour se développer après l’éclosion. La deuxième étape de la vie d’un cafard :  Le parasite que vous voyez ci-dessus est un nymphe. Avant d’atteindre le statut d’adulte, 23 jours après sa naissance, la blatte devient un nymphe, plus communément appelé un bébé cafard. Le cycle complet pour atteindre la prochaine étape de sa vie est de 36 jours. La dernière et troisième étape : Voici la dernière étape de la vie de la blatte germanique. Le cafar...

Comment remarquer les nids de cafards dans votre habitat ?

  Comme vous le savez déjà, un habitat de cafard est capable de causer de  lourds problèmes, aussi bien matériel qu’au niveau de la santé. Comme vous le savez déjà, les cafards sont les rois du cache-cache. En effet, ils sont capables de rester dans la même cachette durant toute une journée et de ne pas être aperçu durant un très long moment, sans même que vous puissiez les remarquer. Ajouter à cela, ce nuisible est capable de se démultiplier en très peu de temps. Le localiser est donc devenu un aspect primordial pour éradiquer cette espèce de votre logement. À travers cet article, nous allons vous montrer les différents moyens pour détecter si votre habitat possède un nid de cafard. En prenant du recul sur cet insecte, nous pouvons constater les cafards / blattes de jardin  des musiques doté d'une certaine intelligence. En effet,  ils savent à quel point l'Homme est capable de les éradiquer et qu’ils n'auront aucune pitié pour eux. À partir du moment une re...