Accéder au contenu principal

Les puces, une espèce nuisible ?


Comme vous avez pu vous en apercevoir à travers notre article, les puces sont des nuisibles qui sont capables de nous causer de très lourds ennuis si nous n’agissons pas vite. Nous vous avons démontré les différents dégâts qu’elle était capable de nous faire via ses fortes démangeaisons après ses piqûres. À travers cet article, nous allons poursuivre notre présentation sur ce nuisible en deux parties. Dans un premier temps, nous verrons les différents signes pour que vous puissiez vous apercevoir si votre logement est infesté de puces ou non. Dans un second temps, nous verrons les différentes méthodes possibles pour pouvoir s’en débarrasser de façon efficace ce nuisible de de votre habitat.

Signes de présence :

D’après nos connaissances, nous pouvons nous apercevoir qu’il y a deux types de méthodes pouvant vous servir à vous faire comprendre que votre maison a été infestée par ce nuisible.

Le premier signe serait de constater si votre peau n’aurait pas connu des ravages de boutons par cet insecte. En effet, nous savons que ce nuisible raffolent et ne cessent de venir se nourrir de notre sang si elle le peut. Malheureusement, nous nous apercevons la présence de ces boutons sur notre seulement quelques jours après, lorsque les démangeaisons commencent à se faire ressentir sur nous. Cette démangeaison à celle que nous pouvons recevoir de la part des moustiques en réagissant avec la salive injectée par la puce qui va fonctionner comme un anticoagulant dans notre système sanguin et nous provoquer cette réaction. Ce mélange non-compatible finira alors par nous faire former une sorte de bouton rouge, voire même dans le pire des cas une ampoule et au centre, nous pouvons y apercevoir un point de perforation couleur sang qui nous fait démanger le plus souvent.  

Attention : nous tenons à vous informer qu’il est très important de ne pas confondre ce genre de piqûre à une simple piqûre de punaises de lit ou bien encore d’un moustique. En effet, nous pouvons constater que la piqûre d’une puce est principalement située vers vos jambes ou vos pieds. Les morsures ont tendance à se trouver vers les plis de votre peau ou dans les endroits où l’élastique de votre vêtement est bien serré.  

Le second signe sera d’observer le comportement de votre chien ou chat. En effet, si vous constatez que votre animal domestique ne cesse de réagir de façon étrange en se grattant de manière continue, alors nous sommes désolés de vous annoncer que votre animal de compagnie a sûrement été affecté par une de ces puces contre sa peau.

Heureusement pour vous, il existe différents types de traitements pour pouvoir leur faire face. Pour ce qui est des animaux de compagnie, les anti-puces de commerce (efficace entre 2 à 4 mois) est un produit connu de tous pour leur faire face. N’hésitez pas à utiliser un peigne à puces pour un contrôle continu pour effectuer ce traitement + le contrôle régulier.

Lutte :

Il existe trois méthodes vous permettant de vous débarrasser de ce nuisible de votre habitat :

  • Aspiration : il vous suffira d’aspirer de manière précise et minutieuse sur les tapis, fauteuils, plinthes, et interstices. Nous vous préconisons aussi pour accroître vos chances dans cette lutte à mettre un collier anti-puces dans votre sac d’aspirateur (afin qu’elles ne puissent pas s’échapper).
  • Lavage : de préférence un lavage chaud, (entre 50 à 90° C), placez tous les types de tissus, serviettes, linge de lit, coussins, vêtements. Le but étant de pouvoir éradiquer toutes les larves et pupes potentiellement présente en vous.
  • Force : n’hésitez pas à répéter encore et encore ces 2 méthodes pour vraiment être sûr qu’aucun de ces nuisible soit encore présent chez vous.

Dans le cas où vous vous apercevez que rien ne change et que la situation reste toujours là même, cela signifie que l’infestation doit être vraiment très importante. Dans ce cas-là, nous vous préconisons de faire appel à une équipe de désinsectisation pour faire face à tout cela. Eradiq s’occupera avec plaisir de ce genre de situation pour vous.

Pour vous vos besoins en éradication de nuisibles, faites appel aux experts de la société Eradiq:


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment reconnaître un cafard de jardin ?

  Malgré que cette espèce provoque moins de dégâts dans notre maison que les autres nuisibles, les cafards de jardin restent malgré tout un insecte gênant. Avant même de se poser la question à comment s'en débarrasser, nous allons vous faire découvrir à travers cet article les différentes espèces de cafards connus à nos jours.  Tout d'abord, avant de s'intéresser aux différentes espèces de cafards, nous pouvons  souligner qu'il n'y a aucune différence entre le terme cafards et blattes dans le secteur de la désinsectisation. Nous utilisons le terme “cafard”, car c’est un nom devenu quotidien, tandis que le terme “blatte” est considéré comme étant son appellation officielle. Pour en revenir à notre sujet principal, nous pouvons distinguer 3 types de blatte :  Blatte américaine :  Description :  Mesurant entre 3,5 à 4 cm de long et possédant une paire d'ailes qui leur permettent de voler sur de très courte distance. Au niveau de sa couleur, nous...

Le cycle de vie d’un cafard ?

Dans cet article nous allons voir le cycle de vie d’un cafard. Plus précisément la vie d’une blatte germanique, une des espèces la plus commune en France. La première étape de la vie d’un cafard : Sur la photo ci-dessus voici un oothèque. De couleur brun, cet oothèque rectangulaire mesure environ 7 minimètres de long et 3 minimètres de large. Un oothèque contient entre 10 à 50 œufs selon les individus et l'alimentation de la femelle. Le cafard allemand est l’une des espèces de blattes dont les œufs ont besoin d’une très courte période de temps pour se développer après l’éclosion. La deuxième étape de la vie d’un cafard :  Le parasite que vous voyez ci-dessus est un nymphe. Avant d’atteindre le statut d’adulte, 23 jours après sa naissance, la blatte devient un nymphe, plus communément appelé un bébé cafard. Le cycle complet pour atteindre la prochaine étape de sa vie est de 36 jours. La dernière et troisième étape : Voici la dernière étape de la vie de la blatte germanique. Le cafar...

Comment remarquer les nids de cafards dans votre habitat ?

  Comme vous le savez déjà, un habitat de cafard est capable de causer de  lourds problèmes, aussi bien matériel qu’au niveau de la santé. Comme vous le savez déjà, les cafards sont les rois du cache-cache. En effet, ils sont capables de rester dans la même cachette durant toute une journée et de ne pas être aperçu durant un très long moment, sans même que vous puissiez les remarquer. Ajouter à cela, ce nuisible est capable de se démultiplier en très peu de temps. Le localiser est donc devenu un aspect primordial pour éradiquer cette espèce de votre logement. À travers cet article, nous allons vous montrer les différents moyens pour détecter si votre habitat possède un nid de cafard. En prenant du recul sur cet insecte, nous pouvons constater les cafards / blattes de jardin  des musiques doté d'une certaine intelligence. En effet,  ils savent à quel point l'Homme est capable de les éradiquer et qu’ils n'auront aucune pitié pour eux. À partir du moment une re...