Présentation de la blatte
En France il existe deux espèces de blattes très communes:
Premièrement, la blatte germanique, c’est la plus petite des blattes domestiques et mesure entre 1 et 2 cm.
Deuxièmement, la blatte rayée, qui mesure entre 10 et 14 mm de long à l'âge adulte.
Pour arriver à différencier ses deux espèces on peut le remarquer à la taille, la blatte rayée est plus petite que la blatte germanique.
C’est un parasite avec une prolifération très élevée, les cafards se reproduisent toute l’année. La femelle pond des oothèques et peut contenir plus de 35 œufs. Les œufs se développent à l'intérieur de cette capsule et deviennent adultes après une centaine de jours. Les blattes se développent très vite, la femelle peut se reproduire 5 à 6 fois par an.
Le danger de ses parasites sont les risques sanitaires. En effet, les marques de salive et les excréments peuvent provoquer de graves allergies chez l’homme.
Que faut il faire pour tuer une blatte ?
La légende dit que “si on écrase une blatte, les œufs de la femelle risquent de se disperser et ainsi naîtront de petits cafards”.
Alors il est vrai que si la blatte femelle est mal écrasée , il y a le risque que certains des œufs survivent. En effet le réflexe pourrait être d’écraser avec sa chaussure le parasite. Mais sur les semelles de la chaussure il y a souvent des reliefs qui laissent un espace entre la semelle et le sol. Vous allez donc écraser la blatte mais vous n'êtes pas sûr d’avoir écrasé ses œufs. Il ne faut pas oublier que les cafards se transportent, vous risquez à cause de vos chaussures de le ramener dans un domicile.
La meilleure solution est donc de prendre le cafard avec un sopalin pour ensuite l’écraser. Attention à ne pas jeter dans la poubelle, des œufs peuvent survivre et des cafards peuvent s’installer dans votre poubelle. Il faut donc par la suite le jeter dans ses toilettes et ainsi tirer la chasse. Au moins vous êtes sûr d’en être débarrassé.
Si vous pensez qu’appliquer un insecticide suffit, c’est faux !
L'insecticide va tuer le cafard mais pas ses œufs. En effet, il est impossible de tuer les œufs d’une blatte avec un insecticide. Il faut bien appliquer la méthode vue précédemment.
Une autre légende dit qu’en “écrasant un cafard, il va sécréter des phéromones qui attireront d’autres cafards”.
C’est faux ! La blatte n’a pas le temps de sécréter les phéromones si elle se fait écraser. Cette légende ne figure pas comme le problème pour éradiquer les blattes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire